You are here: Home Attend Agenda Conference - How corporations benefit from communities

Conference - How corporations benefit from communities

Conference - How corporations benefit from communities  

Could methodologies from the open world (Lean, Kanban, Agile…) revolutionize business productivity? Are we on the brink of a new world order? What does it mean? Explore success stories from business managers, and learn from best practices. [Session to be held in French].

 

October 1, 2010, from 11:00 AM to 12:30 PM - Register >

 

Les activités d’une organisation sont complexes et nécessitent de réunir de multiples compétences. Pourtant quelques soient les bonnes volontés, les motivations, les passions ou les enjeux… travailler ensemble n’est jamais aisé ! Cette session a pour objectif de vous donner les clés d’une organisation optimum du travail de manière à ce que chacun se réalise dans sa tâche et donne le meilleur de lui-même. Un beau rêve qui peut devenir réalité… Pour ceux qui resteraient sceptique face cette réalité, les différents retours d’expériences finiront de les convaincre. Nous vous présenteront les pratiques (et pas seulement les « Best Practices ») tirées d’expérience communautaires et/ou entrepreneuriales et vous aurez notamment des informations concernant l’application de méthodologies spécifiques à votre environnement (Lean Management, Kanban, Méthodes Agiles). Manager et CxO’s cette session vous ouvrira de nouvelles opportunités ! Cette conférence « Comment les entreprise bénéficient des communautés » s’adresse principalement aux managers et CxO’s, et plus généralement à ceux qui ont à faire face à des questions d’organisation. 

Conference Moderator: Alexis Monville, Co-Founder and Associate, Ayeba (France)

 

09.00-10.30

OPEN WORLD FORUM KEYNOTES

10.30-11.00

Pause and networking

11.00-11.45

Première partie : L’évolution des communautés : Une évolution qui révèle de nouvelles opportunités, comment en profiter ?

- Luc Bizeul, coach

Les communautés ont fait et font largement parlé d’elles, de part les concepts dont elles sont la partie visible et expérimentale. Nous nous attacherons à donner un sens à ces mots et à relever, à comprendre ce que nous ont apporté ces communautés, notamment au travers de retours d’expériences et d’observations. Après cette vue d’ensemble sur ce qu’ont été les communautés, les réseaux,…nous discuterons des nouvelles tendances qui voient le jour, plus particulièrement dans le cadre du développement de ces anciennes formes d’organisation. Ces tendances nous dévoilent de nouvelles opportunités, applicables aux communautés, mais pas seulement…

11.45-12.00


Seconde partie : Usabilité et agilité

- Jean-Michel Huten, Directeur des Méthodes, Generali (France)

Thématique de l’usabilité dans le logiciel libre lien avec les méthodes agiles, garantes d’adaptation au besoin utilisateur.

 

12.00 12.15

Troisième partie : Travailler aux frontières : Comprendre et prévoir les enjeux rencontrés à la frontière entre la vision que l’on souhaite mettre en oeuvre et la réalité à laquelle on a à faire face.

- Benedicte Taillebois, Responsable des études, Astria (France)

- Frédéric Freiss, Architect, OCTO Technology (France)

« Faites-le vite et bien », « Produire des résultats ou faire grandir l’équipe »... Vous vous êtes tous retrouvés face à ces dilemmes. Le but de ce retour d’expérience est de comprendre et de prévoir les dilemmes, les paradoxes qui peuvent apparaître suite à la mise en place des méthodes agiles au sein de votre entité. Ces dernières ne supposent pas qu’un simple changement d’organisation, elle suppose la mise en place d’une nouvelle vision. Cela met en confrontation deux mondes que l’on cherche à rapprocher : Celui de la vision, des nouveaux objectifs, du nouvel etat d’esprit ; Celui de notre réalité, celui auquel nous avons à faire face tous les jours, celui dont dépend notre environnement. La frontière entre ces deux « mondes » voit la transformation de certains enjeux et surtout nous met à l’épreuve, nous acteurs du changement. Nous examinerons ensemble les moyens que nous avons identifiés, inventés et expérimentés pour travailler à cette frontière. Nous serons disponible pour partager avec vous, de manière à apporter à chacun une réponse et à trouver ensemble des chemins d’amélioration. 

 

12.15-12.30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatrième partie : Quelle méthode, comment la mettre en place ?

- Sébastien Douche, CTO SecurActive (France)

Nous verrons ensemble comment il a été possible de transformer l'organisation et quelles ont été les méthodes utilisées. Sébastien Douche de part sa connaissance de différentes méthodologies (Lean Management, Kanban,...) et grâce à son expérience personnelle dans plusieurs communautés, a su adapter ces méthodes d'organisation à son équipe.

Son retour d'expérience vous fournira des pistes de réflexion sur les éléments essentiels qui font du changement une réussite.

 

 

Notre objectif au cours de cette session est de vous apporter des solutions, des pistes de travail pour améliorer le « travail ensemble » au sein de votre entreprise, de votre communauté,… Pour nous assurer, et vous aider à retirer quelque chose de manière claire de cette session nous vous invitons à participer à l’atelier de Luc Bizeul (Rencontrer, partager et apprendre). Venez avec vos questions et vos problématiques, ensemble nous avons les réponses !

Cette session « Comment les entreprise bénéficient des communautés » s’adresse principalement aux managers et CxO’s, et plus généralement à ceux qui ont à faire face à des questions d’organisation.

12.30-14.00

Cocktail-Lunch and networking

Attendees : Manager, CxO's and people interesting in organizational matters

Speakers

Luc Bizeul
Consultant (France)
Sebastien Douche
CTO, SecurActive (France)
Frederic Friess
Architect, OCTO Technology (France)
Jean-Michel Huten
Directeur Méthode, Direction Innovation et Outils, Generali (France)
Alexis Monville
Co-Founder and Associate, Ayeba (France)
Benedicte Taillebois
Responsable des études, Astria (France)

Attendees

Please note that only the attendees who desired to be publically displayed will be listed here, so there may be more attendees that you currently see.

Document Actions

Organizer

Systematic

Co-organizers

Qualipso

Qualipso

Institution partners

Mairie de Paris

Mairie de Paris

ARD Paris Region

Diamond partner

Bull

Platinum partners

Alter Way

Red Hat

Smile

Gold partners

HP

INRIA

Nuxeo

Pilot Systems

Qualcomm

Silver partners

Canonical

Cap Gemini

Jaspersoft

Oracle

Logo SugarCRM

Zimbra

Bronze partners

Accenture

af83

Ayeba

eNovance

TV partner

IntellinTV

Global partners

L'Atelier

CMIT

ebg

Olliance

Medias partners

01

BFM

La tribune

Channel Insider

CIO

Innovation Europe

Innovation UK

LMI

L'Informaticien

Progilibre

Programmez

Silicon

Solutions & Logiciels

IT espresso